L’amour d’un vieux chien peut tout guérir

Résumé: Le sanctuaire animalier Haruka accueille des chats et des chiens souffrant d’un trauma. Les employés ont de la difficulté à venir en aide à ses malheureux mais l’arrivé d’un vieux chien change tout.


L’ile portuaire de Tatsumi possède un sanctuaire animalier. Nommé Haruka en l’honneur de sa première propriétaire, le sanctuaire accueille des chats et des chiens souffrant d’un trauma physique ou psychologique. Seulement de plus en plus d’animaux sont amenés au refuge et les employés ont de la difficulté à venir en aide à tous ses malheureux. Il y a tellement de chiens et de chats, si peu de temps en une journée, et pas assez de mains pour s’occuper de tout le monde. C’est alors qu’un miracle est arrivé.

En un jour d’été, un vieux chien entre au sanctuaire pendant qu’un employé avait ouvert la porte. Comme si l’endroit lui appartient, le chien se rend au comptoir à l’accueil. La secrétaire, Miss Himari Ito, est suprise de le voir là.

C’est un vieux Shiba Inu blanc et gris. Étrangement, ses yeux sont rouges. Il doit avoir au moins 12 ans sinon plus.

« Salut, toi! » Dis Himari. « Où sont tes propriétaires? C’est triste qu’ils veuillent t’abandonner ici. »

Le chien jappe et il remue la queue. Himari remarque alors qu’il porte un collier avec une plaque. Le nom de Koromaru est écrit dessus avec un numéro de téléphone.

« Eh bien, je vais leur téléphoner. » Dis la secrétaire voyant que personne n’arrive. « Ils doivent être inquiets pour toi. »

Himari compose le numéro et la voix d’une femme mature lui répond.

« Bonjour. À qui m'adressé-je? »

« Bonjour, je suis Himari Ito du sanctuaire animalier Haruka. Votre chien est ici. »

« Koro-chan? Cela ne me surprend pas. Ce sont ses dernières volontés. »

La femme, qui n'est l’une autre que la célèbre Mitsuru Kirijo, explique à Himari que Koromaru est très vieux.

« Il sent qu’il va bientôt passer de l’autre côté. Il a 12 ans après tout, bien qu’il soit en bonne santé. Koro-chan est un chien très intelligent. Il a toujours senti que des animaux en détresse sont hébergés chez vous et il veut les aider avant de mourir. »

« Comme un chien de thérapie? »

« Tout à fait. S’il y a des formulaires à remplir, je serai heureuse de passer pour tout arranger. »

« Eh bien, Miss Kirijo, c’est… une situation inhabituelle. Vous comprenez. Pour que votre chien soit considéré comme un chien de thérapie, il doit être recommandé par un professionnel en santé mentale. »

« Je peux vous transmettre des noms de psychologue qui peuvent se porter garants pour lui. Sinon, pouvez-vous accepter Koro-chan comme un résident comme les autres? »

« Comme un chien abandonné que nous aurions sauvé? Mais Miss Kirijo, cela est illégal! »

« Pourquoi cela serait-il contre la loi? Vous n’avez pas à mentir. Vous écrirez dans votre rapport que le chien est arrivé par lui-même aujourd’hui, que vous avez contacté les propriétaires et que ceux-ci l’abandonnent à vos bons soins. C’est ce que Koro-chan souhaite. »

Koro-chan jappe à nouveau, comme s’il suivait la conversation. Miss Himari Ito soupire.

« Bien. Nous allons accueillir Koromaru comme un chien abandonné. »

« Je vous en remercie. Bonne journée. »

La secrétaire dit au revoir, raccroche le téléphone, et elle regarde Koro-chan. L’employé qui avait ouvert la porte n’avait pas quitté la pièce. Il a tout entendu.

« Ça alors! » Dit-il. « Je ne pensais jamais voir cela de ma vie. Un chien volontairement abandonné pour respecter ses dernières volontés. »

« Je sais. » Dis Himari. « Il va falloir prévenir les autres employés. Réunion d’urgence! »

La secrétaire rejoint tous les employés et organise une réunion d’urgence pour expliquer le cas de Koro-chan. Le chien l’a suivi dans la salle de réunion. Il est couché au sol, tout content.

Bien qu’aucun employé ne soit contre le fait qu’il reste, surtout s’il peut aider les autres animaux, ils pensent que la patronne ne va pas être contente.

« Miss Minako Koichi est en vacances aux États-Unis. » Dis Himari. « Vous le savez tous. Je ne me vois pas l’appeler pour lui demander si elle est d’accord pour que nous prenions un chien de plus, malgré les circonstances particulières de sa venue. »    

Ils sont tous d’accord avec elle. C’est ainsi que Koro-chan devient non seulement un ange pour le sanctuaire Haruka mais aussi sa mascotte non officielle. Peu importe le trauma, Koro-chan ouvre le cœur des résidents. D’un chien souffrant d’abus de son ancien maitre, d’une chatte aveugle ayant perdu ses petits, d’un chien à trois pattes, d’un chat paralysé des pattes du derrière.

Les employer remarque alors quelque chose de curieux. Les animaux sont protecteurs de Koromaru. À chaque fois qu’il se fait câliner par quelqu’un ou reçoit une gâterie pour son bon travail, les chiens jappent, certains grognes, les chats crachent, remuent leurs queues. Koro-chan alors jappe à son tour pour les faire taire et les calmer.

Quand Minako Koichi revient de ses vacances, plutôt que d’être en colère, elle tombe sur le charme de Koro-chan.

« Tu es très mignon, Koro-chan! »

Koro-chan halète et remue la queue. Il est content.

« Voudrais-tu être notre mascotte officielle? »

Koro-chan semble faire « oui » avec sa tête.

« Les employer m’ont dit que tu es très intelligent mais un chien qui fait ‘oui’? Je n’ai jamais vu ça. Peux-tu le refaire? »

Koro-chan fait un autre « oui » avec sa tête.

« Oh là là, c'est incroyable! »

Koromaru est alors la mascotte officielle du sanctuaire animalier Haruka. Il passe le reste de ses jours à s’occuper des chats, des chiens et même des humains qui ont besoin de sa compagnie. Quand Koro-chan décède enfin, c’est en dormant et en rêvant aux bons moments de sa vie.



Retour À La Page Précédente